Présentation du territoire

Partager :

Plage - Longeville sur mer

Longeville sur Mer

Plage-du-Rocher-Longeville-sur-Mer-une-journée-d'été-sur-la-côte-vendéenne

Longeville sur Mer est une commune située sur la façade atlantique (en face de l'île de Ré), elle doit son nom à une - longue ferme - bâtie sur la partie haute du territoire et autour de laquelle s'est créé le village.
C'est en 1058 que l'on retrouve le nom de LONGA VILLA puis en 1305 LONGUEVILLE devenue par la suite LONGEVILLE.

En 1983 pour confirmer sa vocation de station balnéaire elle devient Longeville sur mer.Vaste commune d'une superficie de 3805 ha, elle offre une variété de paysages ce qui lui confère son charme et son originalité !
Elle est divisée en trois grandes zones : la plaine , le marais, la forêt qui borde 7,2 km de sable fin.

Le centre du bourg est situé en retrait des 3 plages du Bouil, du Rocher et des Conches.
Une des originalités de Longeville sur Mer réside dans le fait qu'elle a réussi à développer une activité touristique importante tout en maintenant son secteur agricole.
Cela est un atout considérable car elle offre à nos visiteurs la pratique d'un nombre important d'activités dans un cadre ayant gardé une certaine authenticité.

Découvrez, en images, la commune de Longeville sur Mer : les plages (Le Bouil, Le Rocher, Les Conches), les activités nautiques, le Marais Poitevin, la forêt domaniale, les animations d'été, les marchés, les balades à pied, les balades à vélo, les associations ... 

Le Bernard

Le Bernard - Menhirs du Plessis

A 2km de Longeville s/Mer, venez découvrir le Bernard, terre riche d'Histoire, de sensations et de projets. Ce village a su conserver son milieu rural à quelques kilomètres de l'océan.

Le Bernard : Terre d'Histoire
Plusieurs circuits cyclo-pédestres fléchés, au départ de la mairie ou du parking de la Frébouchère vous feront découvrir les nombreux mégalithes dont les plus importants sont le Cairn du Pey de Fontaine, les menhirs du Plessis et le dolmen de la Frébouchère. Les éoliennes, une tour à feu, la chapelle du Prieuré et des puits funéraires jalonnent ces itinéraires, vous ramenant à l'église du XIIème siècle récemment restaurée. L'église St Martin est la seule église de Vendée à posséder ses 5 retables classés et rénovés.
Vous apprécierez le calme et la diversité des paysages bernardais.

Le Bernard : Terre de Sensations
Ne manquez pas le parc d'Aventures INDIAN FOREST niché dans la forêt de Bois-Lambert, ainsi que le nouveau parc aquatique « O'GLISS PARK » au lieu-dit « Le Pont-Rouge » pour des vacances sportives et dynamiques au Bernard. Survolez la campagne et la mer si proche en autogyre (ULM) à partir de la base des Fontenelles pour encore plus de sensations.

Le Bernard : Terre de Projets
Le Bernard vous offre un cadre de vie calme et agréable pour vos projets de résidence, pour lesquels les artisans locaux peuvent répondre à vos besoins. Vous y trouverez une boulangerie, un bar-restaurant, un traiteur à domicile, un salon de coiffure, une ostéopathe... Des commerces ambulants sont également présents certains jours.

Saint Hilaire la Forêt

Saint Hilaire la Forêt -Eglise

Saint-Hilaire-la-Forêt est la plus petite commune du Talmondais, située en limite du Bassin Aquitain et du Massif Armoricain. La présence de nombreux Mégalithes atteste que le territoire est occupé depuis la Préhistoire, et fait partie des quatre communes du « Carnac Vendéen ». Commune rurale située à 4 km des plages, Saint-Hilaire-la-Forêt s'ouvre au tourisme avec ses deux campings, le « CAIRN » (Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique), et de nombreux circuits touristiques fléchés pour randonnées pédestres et V.T.T...